Aller au contenu principal
Fermer

L'UE a "manqué d'ambition" sur les vaccins contre le COVID-19, dit Macron
information fournie par Reuters 24/03/2021 à 21:12

PARIS, 24 mars (Reuters) - Les chefs d'Etat et de gouvernement européens n'ont pas anticipé que le développement des vaccins contre le coronavirus serait aussi rapide et c'est la raison pour laquelle l'Union européenne affiche désormais un retard dans sa campagne de vaccination par rapport à d'autres pays, a déclaré mercredi Emmanuel Macron.

S'exprimant dans un entretien à la télévision grecque, le président français a rappelé que "tout le monde, les experts eux-mêmes d'ailleurs, disaient: jamais dans l'histoire de l'humanité, on a mis moins d'un an pour faire un vaccin."

"Là-dessus, on a sans doute en quelque sorte moins rêvé aux étoiles que certains autres. Et je pense que ça doit être une leçon pour nous-mêmes. On a eu tort de manquer d'ambition, j'allais dire de folie, de dire 'c'est possible et on y va'. On est trop rationnel, peut-être", a dit Emmanuel Macron à la chaîne ERT, dans un rare aveu d'échec face à la crise sanitaire.

La Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont été plus rapides que l'UE dans le déploiement des vaccins contre le coronavirus, alors que le bloc communautaire fait face à des retards dans les livraisons des doses.

Emmanuel Macron a été critiqué pour la lenteur de la campagne de vaccination en France, qui a été ralentie par la bureaucratie et une défiance de la population à l'égard des vaccins.

"On n'a pas pensé que ça irait aussi vite (...) Les Américains ont eu un mérite dès l'été 2020, ils ont dit 'on met le paquet et on y va'", a dit le chef de l'Etat. "Nous, on n'a pas été assez vite, assez fort là-dessus. C'est tout à fait vrai et on a pensé que le vaccin mettrait du temps à décoller."

(Michel Rose; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

13 395,000 GBX LSE -0,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Fed : vers une hausse de taux d’ici la fin de l’année ?
    information fournie par Ecorama 18.06.2026 14:05 

    Pour sa première réunion à la tête de la Fed, Kevin Warsh n’a pas modifié les taux directeurs de la banque centrale américaine, mais ses prises de parole étaient très attendues par les marchés. Entre inflation persistante, pression politique de Donald Trump, divisions ... Lire la suite

  • Une inflation inquiétante des candidats à la Présidentielle 2027 ?
    information fournie par Ecorama 18.06.2026 14:00 

    À l’approche de l’élection présidentielle de 2027, le nombre de candidats potentiels s’envole. Près d’une quarantaine de personnalités seraient déjà dans les starting-blocks, entre poids lourds politiques, profils plus inattendus et ambitions personnelles. Comment ... Lire la suite

  • ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.06.2026 13:44 

    L'équipementier automobile français Forvia, en difficulté depuis plusieurs années, a annoncé jeudi la signature d'un accord avec la filiale européenne du groupe américain de défense General Dynamics pour lui céder son site d'Augsbourg, en Allemagne, dont l'activité ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.06.2026 13:42 

    Les grands groupes du CAC 40 continuent de miser largement sur leurs propres talents pour choisir leurs dirigeants, selon une étude publiée jeudi par le cabinet de conseil Heidrick & Struggles. D'après cette 13e édition de l'étude "Route to the Top", réalisée

Mes listes

valeur

dernier

var.

27,6 -38,12%
78,67 +0,01%
8 424,34 -0,08%
5,51 -4,69%
71,01 -1,66%
Chargement...